Son identité
La Chaloupe crée, met en scène et diffuse des spectacles de théâtre professionnels, dont les formes interrogent les codes traditionnels. Nos créations sont destinées à être jouées dans des lieux non-dédiés et se déplacent vers les publics. Dirigée par un collectif de six personnalités créatives, la compagnie accompagne également les troupes amateurs et professionnelles dans la mise en scène et la réalisation.
Bousculer sans choquer ; créer sans limite ; Toucher les intelligences populaires ; Éduquer et transmettre.
L’histoire chaloupée
Depuis 1983, la Chaloupe a vu naître des créations professionnelles de grande envergure, d’autres plus intimes, des projets amateurs talentueux, des événements inoubliables, des voyages théâtraux bouleversants et de belles rencontres. Toujours assoiffée de création et d’innovation, elle place au cœur de sa créativité le.la citoyen.ne., militant·e, voyageur.se, rêveur·euse, spectateur·rice, comédien.ne. Impliquée, engagée, parfois utopique, elle garde toujours les pieds sur terre sans oublier de passer les vagues quand il le faut. En 2023, elle continue son voyage, curieuse, à la rencontre des différences, portée par un nouveau souffle créatif plein de promesses.
Une cogestion riche
La gestion collective de notre compagnie est inédite dans le milieu culturel. Six personnalités, six souffles créatifs qui convergent vers un projet unique : inventer des formes théâtrales atypiques, poétiques et politiques et surtout publiques. S’il impose un temps plus long à ses décideurs, il apporte une profondeur précieuse, une réflexion très aboutie pour chaque projet et un élan créatif démultiplié.
« Les valeurs que nous portons tournent autour du collectif, de l'humanisme, de la bienveillance. Mais une succession de valeur n'a pas vraiment d’intérêt car peu de gens sont contre de telles valeurs… l’enjeu majeur est le moyen d’exposer ces idées intelligemment, pour que chacun·e se pose des questions à sa mesure. Et c’est là que le collectif entre en jeu. »
Un théâtre pour tous les lieux
Nous ne créons pas pour des spectateurs aguerris, nous créons pour toucher les consciences et les intelligences populaires. Dans la rue, dans les écoles, dans les gymnases, nous replaçons les idées au cœur de la société, là où elles sont nées. Ici le politique n’est pas cru mais poétique. Nous ne craignons jamais de cliver, car notre but est de faire parler, parler encore.
Des spectacles nomades
Pour nous, membres de la Chaloupe, le théâtre est un outil nécessaire pour exposer différents points de vue sur le monde, ouvrir une réflexion pour sortir des carcans, des idées préconçues, des stéréotypes... Mais c’est surtout un socle de partage, de rencontre et de lien. En cela, nous militons pour ancrer la compagnie sur son territoire en proposant régulièrement des actions culturelles en lien avec les habitant·es et les différentes structures voisines (EHPAD, école, CSC), et créer des événements locaux, comme un carnaval de quartier annuel.
« Nos spectacles tentent de mettre en lumière la poésie du quotidien, se font l’écho des paroles silencieuses... Nous croyons qu’ils participent à leur niveau à une lutte pour un monde meilleur en proposant des imaginaires où le commun et les liens remplacent l'individualisme et la compétition. »
La Chaloupe a été crée par Joël Picard et Alain Fritsch
Alain Fritsch
Auteur, comédien & metteur en scène
Après une solide expérience de comédien amateur et d’éducateur artistique et culturel auprès des scolaires notamment, Alain se consacre au théâtre professionnel en 1983. C’est à cette période qu’il co-fonde avec Joël Picard la compagnie de La Chaloupe, avec l’idée de créer un théâtre pour tous, un outil populaire, des spectacles faciles à déplacer, qui peuvent être joués partout. Son théâtre, il l’a imaginé comme un lieu de d’expression pour tous les publics, notamment ceux qui n’ont pas suivi de parcours théâtral. Auteur et metteur en scène, il a imaginé et mis en scène un certain nombre de spectacles de la compagnie.
Florent Picard
Comédien & metteur en scène
Florent a découvert le théâtre à 6 ans, et ne s’en est plus éloigné. Pendant de nombreuses années il imagine des spectacles de rue itinérants, avec des jeunes de quartiers dans le cadre de projets associatifs. Il intègre ensuite l’école Claude Matthieu à Paris pour devenir comédien professionnel. Il -re-travaille le personnage du clown, dont l’expression corporelle scénique offre une lecture poétique du monde, fait rire et interpelle le public, le remet en question. Il est également metteur en scène et créé des spectacles avec des troupes amateurs. Il défend un théâtre émancipateur, issu de l’éducation populaire, et porteur de valeurs collectives, humanistes et bienveillantes. En s’engageant à La Chaloupe en tant que co-responsable, il entend jouer et mettre en scène des spectacles impactants, guidés par une ligne artistique et politique forte.
Nicolas Beauvillain
Comédien & metteur en scène
Après avoir travaillé régulièrement avec plusieurs compagnies niortaises et rochelaises, il collabore dès 2010 avec la Chaloupe, autour des ateliers enfant. En 2016, il rejoint la direction, convaincu par l’esprit collectif et les valeurs émancipatrices de la compagnie. Il met en scène des spectacles, joue dans d’autres, et défend l’idée de travailler avec plusieurs lieux culturels pour construire une démarche artistique plurielle. Les spectacles pour la rue, l’espace public et les lieux non dédiés qu’il défend avec la compagnie donnent la parole à tous, car le public est au cœur de sa démarche artistique…
Gésabelle Clain
Metteuse en scène & Dramaturge
Depuis 15 ans, Gésabelle s’engage auprès de la Chaloupe pour proposer une autre vision de l’art théâtral à tous les publics. Après un master en Arts du Spectacle et 20 ans de pratique théâtrale, c’est tout naturellement qu’elle intègre la direction de la compagnie, en charge de l’artistique. Elle a mis en scène deux spectacles professionnels : Helix et MU[e]. Son métier de dramaturge lui permet de questionner le sens de nos sociétés et affuter la vision de la compagnie. En parallèle du travail de création et de direction, elle est active sur les actions culturelles, l'accompagnement de pratiques amateurs et autres projets associatifs qui lui tiennent à cœur. Car pour elle, travail, engagement et vie de famille se doivent d’être imbriqués.
Adeline Errien
Administratrice
En 2007, Adeline s’installe à Niort avec un bagage artistique solide et une furieuse envie de s’investir dans les spectacles vivants. Sept ans plus tard, elle rejoint la direction de la compagnie et œuvre dans l’ombre pour faire apparaître la lumière en assurant l’administration, la coordination et la réalisation des dossiers de financement. Attachée aux valeurs populaires du théâtre elle met tout en œuvre pour le rendre accessible et faire rayonner la ligne artistique de la Chaloupe.
Samuel Suire
Administrateur de diffusion et de production
Après un début professionnel dans les métiers techniques et diverses expériences dans l’administration du spectacle, Samuel œuvre depuis 2010 pour la Compagnie : recherche de partenariats et de lieux pour diffuser les spectacles professionnels, mise en place d’une stratégie pour se faire connaître, etc. Il aime le théâtre accessible à tous, interroge les acteurs de la société et agit pour ouvrir les consciences. Engagé dans la Ligue de l’Enseignement et militant humaniste, il s’intéresse aux droits culturels et conçoit le théâtre comme un outil qui participe à augmenter notre capacité d’agir.
Hélène Arnaud / Gérard Baraton / Pierre Bayard / Élisabeth Benoist / Nicolas Bilheu / Émilie Billac / Géraldine Billeaud / Alexandre Blondel / Jean-Pierre Bodin / Éric Bonneau / Vincent Bossu / Bernard Canteau / Mona Challot / Christophe Chatelain / Nicolas Clauzel / Laure Cotin / Christian Coubard / Sébastien Coutant / Augusto De Alencar / Benoît Decornulier / Patrick Delat / Joël Denis / Lucie Dessiaumes / Jacques Develay / Aurélie Émerit / Emmanuel Faivre / Marie Fournier / Maïa Frey / Jean-Pierre Gagnaire / Michel Geslin / Céline Girardeau / Amédée Gobin / Didier Goudal / Guénaël Grignon / Joël Grizeau / Guillaume Grosbard / Arsène Godet / Anne Guirec / Leslie Herrada / Vanessa Jousseaume / Hugues Jouet-Pastré / Cédric Iacono / Carine Kermin / Camille Lacombe / Julie Lagrange / Claude Lalu / Francis Lebarbier / Cécile Le Meignen / Francky Liger / Anne Marcel / Chloé Martin / Frédéric Michelet / Babette Moinier / Anne-Lucie Morelet / Lydie O’Krongley / Agnès Pelletier / Benoît Piel / Isabelle Pineau / Laurent Pinon / Jean-Pierre Pouvreau / Patrick Proteaux / Céline Raimond / Alain Richard / Vincent Robert / Simon Robin / Consuelo Ropero / Fabien Sergent / Romain Serre / Emma Sudour / Philippe Terrasson / Arthur Tourenne / Diane Touzin / Thomas Trélohan / Murielle Vaïtinadapoulle / Béatrice Venet / Mathieu Vigier / Jacques Ville / Colette Weishard / Agathe Zimmer