OCTOBRE
OCTOBRE est un spectacle de rue mis en scène comme une déambulation allégorique, un conte social. Les comédien.ne.s interprètent des textes politiques de Jacques Prévert, les scènes courtes s’enchaînent et suscitent une interaction intense avec le public qui devient lui-même acteur de cette joyeuse manifestation théâtrale
OCTOBRE raconte l'effervescente et fraternelle histoire du Groupe Octobre, une troupe de comédiens amateurs qui avait pour auteur Jacques Prévert.
Ce spectacle entremêle l'histoire politique et sociale à celle de ce groupe d'agitation-propagande qui, de 1932 à 1936, a utilisé le théâtre comme outil d'information et d'émancipation des travailleurs en jouant dans la rue, à la sortie des usines, dans les kermesses, sur les piquets de grève...
Dans une déambulation joyeuse, les 6 interprètes rejouent les courtes pièces, les chœurs parlés enragés, allégoriques, poétiques ou burlesques écrits à l’époque par Jacques Prévert et qui n’ont rien perdu de leur actualité.
OCTOBRE n’est pas un spectacle historique, son écriture entretient malicieusement la confusion entre le passé et le présent…
Ce spectacle transmet avec générosité l'énergie et l'engagement de cette troupe populaire et humaniste pour dire encore : « qu’est-ce qu’on attend pour ouvrir nos grandes gueules en faveur des opprimés ».
Public : Tout public
Déambulation avec 4 stations
Pas de décor, pas de technique...
Jauge : 400 personnes
Durée : 1h20
Direction artistique & mise en scène :
Nicolas Beauvillain6 interprètes :
Cécile Le Meignen et/ou Anaïs Petitjean et/ou Agathe Zimmer, Béatrice Venet, Benoit Piel, Thomas Trélohan ou Nicolas Clauzel, Jacques VilleRegards extérieurs :
Christophe Chatelain, Aurélie Émerit, Frédéric Michelet, Agnès Pelletier, Arnaud Laster, Danièle Gasiglia-Laster