MU[e]
Un spectacle qui invite le spectateur à circuler tout au long de la narration, et destiné à être joué dans de grands espaces bruts et précaires, loin des fauteuils confortables et des cadres figés des salles. Le cœur de MU[e] : les préjugés, les migrants, l’empathie, le sens de ces vies croisées.
Deux hommes sur la plage attendent l’arrivée de migrants ; de l’autre côté de la Méditerranée, des passeurs donnent leurs dernières consignes avant la traversée.
Dirigeants politiques, témoins, journalistes, militants : tous s’interrogent, et interrogent le spectateur.
Habitants de sociétés de plus en plus individualistes, il semble que l'accueil soit devenu difficile, il paraît plus simple de penser les demandeurs d'hospitalité comme une masse sans visages, tantôt appelée « migrants », parfois « exilés » ou « réfugiés », d'oublier que derrière ces termes sans définitions précises, se cachent des histoires et des individus. MU[e] ne raconte pas d'histoire mais des histoires. D'un personnage à un autre, d'un récit à un autre, ce spectacle propose un cheminement multipliant les points de vue, laissant entendre les voix qui racontent, dénoncent, décrivent, questionnent ou acceptent la situation. A travers la déambulation, et la tentative de retracer des étapes de parcours migratoires, il s'agit de proposer au spectateur de se mettre à la place afin de faire naître l'empathie mais aussi la possibilité d'une réflexion quant à la place que nous occupons ou souhaitons occuper dans notre société.
Public : Tout public à partir de 11 ans, Lycée et Collège
Déambulation en espace clos (gymnase, salle des fêtes, etc.)
Spectacle éligible au Pass Culture
Jauge : 100 personnes
Durée : 1h10
Direction artistique et mise en scène :
Gésabelle Clain3 interprètes :
Céline Girardeau
Florent Picard
Nicolas BeauvillainCréation sonore :
Arthur TourenneCréation décors (Panneaux) :
Hughes Jouet-Pastré