Le Territoire
La Chaloupe œuvre chaque jour à développer ce qu'elle appelle un théâtre du lien. C'est d'un pas décidé qu'elle compte bien ancrer des habitudes, développer des envies et favoriser la rencontre et le lien sur son territoire qui est un espace incroyable pour donner du concret à ces mots.
Notre quartier : La Tour Chabot/Gavacherie
La Compagnie s’inscrit dans le courant de l’éducation populaire et développe des pratiques artistiques en faveur d’un public diversifié.
Au cœur de la cité, la compagnie veut toujours aller plus loin, ou plutôt plus près des habitants et des spectateurs. Elle partage l’idée que le théâtre porte une mission de service public. Elle n’a pas la prétention de porter la bonne parole théâtrale, les pratiques culturelles de chacun doivent coexister dans une cité pour toutes et tous, pour un mieux « vivre ensemble ». Ce qui aurait dû être un outil d’équité républicaine est devenu une culture élitiste. La Chaloupe se bat contre ce type de représentation du théâtre. La Chaloupe fait partie de ces acteurs multiples et complémentaires, s’investissant, à travers une mission artistique, dans une approche sociale, pour une culture pour tous. Pour la compagnie, tous les lieux d’expérimentation sont possibles : chez l’habitant, dans les jardins publics, dans les CSC, dans les groupes scolaires, sous chapiteau…
Dans leurs rencontres avec les habitants du quartier, au plus près des lieux de vie, les artistes ne sont pas des animateurs, ni même des travailleurs sociaux. Ils restent créateurs de rêves, d’image, de souvenirs, au service du mieux « vivre ensemble ». Et à chaque fois, ces actions fortes nous permettent de créer du lien entre la population et nous-même.
Le Carnaval Tour-Chabot/Gavacherie
parce que nous habitons ici ensemble
En 2021, après des mois d'isolement, au détour de piques-niques partagés entre structures du quartiers, est née l'idée de relancer un carnaval dans les rues de la Tour-Chabot/Gavacherie.
Après des questionnaires aux habitants et plus de 120 retours, Le CSC du Parc, l'école Ernest Pérochon, la compagnie La Chaloupe s'associait pour monter le projet.
De réunions avec les habitants en rencontres avec les autres structures du quartiers, l'organisation du carnaval prenait vie.
Dès janvier 2022, tous les vendredis en fin d'après-midi, les habitants se retrouvaient pour construire les décorations du Carnaval "Le Réveil de Galuchette".
Galuchette, marionnette géante construite il y a plus de 10 ans par les habitants et qui attendait simplement que quelqu'un vienne la réveiller.
Le 25 mars, le grand jour, les différents partenaires ne savaient pas trop comment le quartier allait réagir à ce retour d'un carnaval.
Ce fût plus de 600 personnes qui ce jour-là sont sorties de chez elles pour former un cortège populaire qui a déambulé en suivant Galuchette.
La réussite était complète.
Alors tout le monde a voulu une deuxième édition, et puis une troisième ....Un rendez vous annuel est né au cœur de notre quartier ! Un moment privilégié qui ravit petits et grands !!
Le Dynamytheur
L'été 2020 a été l'occasion de réflexions au sein de la compagnie notamment sur la nécessité de (re)créer du lien par le biais de nos propositions artistiques avec les habitant.e.s du quartier dans lequel nous sommes implantés.
De là est née l'idée d'un personnage qui viendrait raconter des histoires issues de la mythologie grecque en lien avec des problématiques contemporaines en sillonnant le quartier sur son triporteur. Au fil des rencontres et des rendez-vous, nous avons pu nouer un lien privilégié avec les élèves et enseignant.e.s de l'école Ernest Pérochon et poursuivre avec eux nos expérimentations autour du jeu clownesque en lien avec la mythologie grecque. Si au départ, nous arrivions avec nos propositions d'épisodes d'environ 15 minutes traitant d'un mythe et d'une problématique contemporaine (Narcisse et les réseaux sociaux, Pandore et la boîte à virus...), nous avons associé les élèves à l'écriture des épisodes. De cette manière, nous avons pu faire perdurer et consolider nos liens au-delà des présentations d'épisodes. Ils ont pu ainsi écrire des questions existentielles qui ont servi de base d'écriture à de nouveaux épisodes. Nous avons également pu inviter les enfants à venir voir des épisodes dans notre salle de spectacle, ce qui était une première pour la grande majorité d'entre-eux. Enfin, ces derniers ont pu s’investir davantage dans l'écriture d'épisodes jusqu’à leur mise en espace et présentation aux autres camarades et parents.
Karavane, une histoire de compagnonnage…
Nous aimons ce mot qui nous invite à cheminer ensemble, à chercher ensemble, à s’apporter mutuellement, chercher sans cesse les moyens de mutualiser les compétences et savoir-faire pour permettre à chacun·e de trouver sa place, favoriser les projets et laisser les étincelles s’enflammer.
Après une année de compagnonnage, il nous a semblé évident presque naturel de permettre à Isabelle Pineau d'aller jusqu'au bout de son projet. Partager les compétences et la structuration de notre compagnie pour permettre à Karavane d'aller vadrouiller sur le territoire était une suite logique. Nous lui avons donc proposé de produire son "spectacle intervention"... Le spectacle Karavane, vous êtes là ? est né.
Une clowne de lien pour un théâtre de lien, est ce que le lien n'était déjà pas tissé ?...