Hors les murs
Nous travaillons avec des troupes de théâtre amateur et professionnel pour la réalisation et la mise en scène de spectacles, et dirigeons de nombreux ateliers de pratique théâtrale, ateliers d’écriture, etc. En lien avec les écoles, les collèges et les lycées nos actions territoriales font vivre plus que jamais la notion d’éducation populaire si chère à notre compagnie.
La Chaloupe : théâtre du lien
Dès ses premiers pas, La Chaloupe a imaginé, inventé, créé un théâtre qui se réalise artistiquement et socialement.
L’idée est de sensibiliser au théâtre, créer un pont entre les amateurs et professionnels, développer un réseau entre les différentes troupes, inviter à la rencontre d’artistes professionnels, partager des publics. Les mises en scène permettent aux comédiens amateurs d’acquérir des savoirs faire, des savoirs être et des valeurs qui constituent l’enjeu essentiel d’une pratique théâtrale : l’écoute et le respect du travail des autres, la solidarité à travers le travail de groupe, l’exigence dans la poursuite d’un projet à long terme, le développement de l’esprit critique, la prise de parole réfléchie et adressée, l’acquisition d’une culture théâtrale.
C’est donc à travers son lieu, son territoire d’implantation et au-delà, son implication dans le PTCA, Scènes amateur 79 que La Chaloupe œuvre au quotidien pour donner au théâtre tout son potentiel émancipateur !
Interventions en direction des troupes amateurs
Ces interventions ont lieu tout au long de l’année, habituellement, sur des périodes de 2 mois à 1 an. On compte de 12 à 60 personnes par groupe de travail. Ceux qui ont déjà vadrouillé avec nous : La chorale Chanson, Cie les Petits Détails, La Patte d’oie de Sainte Néomaye , Clin d’œil de Fors, Activ’Assos de Germond-Rouvre Les Gavouillaris et Cœur de Lune de Vouillé, La Bibliothèque de la Foye Monjault, Stages avec la Ligue de l’enseignement, L’UDAF, le CREPS…
Interventions en direction d’un public fragilisé
La Chaloupe est très attachée à ces projets qui permettent d'apporter le théâtre auprès d'un public qui n'est pas en attente...Souvent la rencontre est magique : Projet hôpital, DRN niortais, ITEP, IME, ADSPJ...
Interventions en direction des scolaires et enseignants
La Chaloupe, par l’intermédiaire de ses metteur·es en scène, est un des partenaires artistiques incontournables sur le territoire, comme par exemple pour l’opération Théa de l’OCCE pour laquelle est la référence artistique depuis de nombreuses années. L’idée est de développer des pratiques artistiques à l'école, de permettre des rencontres avec des artistes et des œuvres et ainsi inviter à la fréquentation des lieux culturels. Ce partage autour de l’éducation artistique et culturelle encourage la créativité et éveille la curiosité des élèves. Déjà plusieurs projets scolaires sur l’ensemble du département ont eu lieu avec tous les niveaux scolaires et pour des périodes allant de 5 à 90 heures.