ce matin la neigeCe Matin La Neige

de Françoise du Chaxel

Alain Fritsch pour sa nouvelle création a choisi de mettre en mouvement et en images les mots de Françoise du Chaxel qui nous livre dans Ce matin, la neige deux monologues entrelacés tout en pudeur de la même petite histoire insérée dans la grande.
Septembre 1939, dès la déclaration de guerre à l’Allemagne, des milliers d’Alsaciens sont évacués vers la Dordogne. Anna, seize ans, est hébergée avec sa famille par des fermiers périgourdins. Elle qui s’est fait voler son adolescence par la guerre devient peu à peu une femme. De son côté, Thomas, le fils des fermiers découvre le désir et l’engagement aux côtés de cette fille courageuse et nourrie de poésie.
Pour soutenir cette présence de l’un pour l’autre, mais aussi pour signifier le temps qui passe, Alain Fritsch a ajouté un troisième personnage : un violoncelliste, passeur d’émotion, passeur de saison.
Ce texte nous interroge sur le déracinement et l’intégration, sur la révolte, la résistance et l'engagement, une forte résonance avec l’actualité et pour Alain Fritsch, fils de réfugié ardennais.

 

Création 2017 - DURÉE 1H10 - Mise en scène : Alain Fritsch - 1 Comédienne – 1 Comédien – 1 Musicien